JUIN 2019 : 3 bonnes nouvelles pour la planète

  • Progression du BIOMÉTHANE, un carburant 100% renouvelable 

Le biométhane a doublé en France depuis 2018 !  Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le biométhane est un gaz riche en méthane qui provient de l’épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques.

En Vendée, dans la commune de Montagne-sur-Sevre, des agriculteurs ont produit du biométhane à partir du fumier et du lisier issu de leurs élevages. Ce carburant local et 100% renouvelable est moins cher et plus propre que les autres carburants. Une station service a été créée sur mesure en 2017 spécialement pour lui !  Nulle doute que ce carburant fera encore plus parler de lui durant les prochains mois !

Source : WeDemain

 

  • LE PLUS GRAND NETTOYAGE MARIN DU MONDE, dans le Guinness Book aux États-Unis

Nouveau record du monde aux États-Unis sur la plage de Deerfield Beach en Floride avec le plus grand nettoyage sous-marin ! Samedi 15 juin, 633 plongeurs volontaires équipés ont récupéré presque 730 kg de déchets dans l’océan en deux heures.

Dans le pactole des détritus marins (filets de pêche, lignes..). La gestion des déchets a ensuite été confiée à la municipalité.

Source L’info durable et Be the Sealution

 

 

  • Alternative au plastique : des emballages de shampoings… avec du savon 

Afin de réduire les déchets plastiques, Mi Zhou, une étudiante a opté pour une alternative responsable, réutilisable et innovante : fabriquer les bouteilles de shampoings avec du savon. Ainsi une fois le contenu utilisé, vous pouvez également vous servir du contenant pour vous laver !

Cette alternative écologique permet de remplacer efficacement le plastique avec du savon. Cette innovation pourrait permettre de diminuer grandement l’impact du plastique sur notre planète, sur la faune et la flore. Surtout lorsqu’on sait que le plastique tue 1,5 million d’animaux chaque année et que chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produits !

Source :  Creapills et crédit photo de Mi Zhou