[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » admin_toggled= »no »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » » min_height= » »][fusion_text]

Dans le Monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées ou perdues chaque année, soit l’équivalent de 1/3 des aliments produits.
En France, environ 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées annuellement. En moyenne, chaque Français met dans la poubelle 29 kg de nourriture.
Ça fait beaucoup, surtout quand on sait que 30% de ces déchets n’ont pas été ouverts…

Le gaspillage alimentaire a un coût énergétique élevé. L’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre.
Depuis la production jusqu’au traitement des déchets, le cycle de vie de la nourriture d’un Français moyen représente environ 20% du total de ses émissions quotidiennes.

Gaspiller une tranche de pain équivaut à laisser une lumière allumée de 60W pendant 2h15, jeter un steak de bœuf revient à rouler pendant 4,9 Km en voiture ou à faire tourner son lave-vaisselle plus de 4 fois.
(source : institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement).

Des solutions permettant de consommer de manière plus responsable fleurissent dans toute la France, nous en avons sélectionné quatre sur la ville de Lyon.
Le zéro déchet a dorénavant pignon sur rue.

Donner une deuxième vie aux produits

De nombreux produits sont invendus ou retournés pour défaut d’emballage et finissent dans les poubelles.
C’est en partant de ce constat qu’est né le projet La Fourmi , une épicerie de déstockage dans laquelle on trouve des produits alimentaires et d’entretiens à prix attractifs.


Seconde vie garantie pour les produits aux emballages abimés ou à la date de péremption proche mais toujours consommables.

Moins d’emballages, moins de gaspillage. Une solution : on achète en vrac !


Vous aussi, vous avez dans votre cuisine un placard rempli de boîtes de conserve et paquets de produits alimentaires variés que vous n’utilisez pas ?
Un conseil ? Acheter en vrac et minimaliser le gaspillage.

Les avantages sont nombreux :
– Sensibiliser votre consommation et acheter juste la quantité dont vous avez besoin.
– Réutiliser vos bocaux et bouteilles en verre pour les remplir avec des produits de qualité et bio.
– Réaliser des économies, les produits en vrac sont en général entre 5% et 30% moins chers.

A Lyon, il y a plusieurs épiceries éco-responsables qui proposent de la nourriture en vrac.

Par exemple, l’enseigne Bulko est une nouvelle épicerie qui offre un large choix de produits bios et locaux sans emballages.

Vrac’n Roll est une épicerie en ligne qui vous propose des produits alimentaires en vrac et bio.

Vous pouvez récupérer vos achats chez Vrac’n Roll où les faire livrer chez vous. La livraison sur Lyon se fait en vélo.

Résultat : un bilan carbone réduit au maximum !

Les restaurants et les commençants s’engagent aussi


Too Good to Go est une appli mobile qui lutte contre le gaspillage de la nourriture.
Elle permet aux commerçants de proposer leurs plats invendus.
C’est une initiative gagnante pour tous – les restaurants évitent de jeter la nourriture, les consommateurs ont la chance de gouter un bon plat à moitié prix et il y a moins de produits alimentaires jetés dans la poubelle.

Le supermarché de demain

Imaginez un supermarché qui vend des produits régionaux, bio et artisanal et où tout achat se fait à prix réduits.
Pour cela, il faut devenir coopérateur et devenir bénévole trois heures par mois pour y faire vos courses.
C’est le projet du Supermarché Demain – un supermarché collaboratif et éthique unique à Lyon – qui ouvrira ses portes en 2018 .

[/fusion_text][fusion_text]

Rendez vous le 24 Mai 2017, au Festival Nuits Sonores à Lyon, pour le lancement du jeu !

[/fusion_text][fusion_countdown countdown_end= »2017-05-23 19:00:00″ timezone= »user_time » link_target= »_self » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » counter_box_color= »#f4f4f4″ counter_text_color= »#000000″ /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]