Projet 2 minutes CHRONO !

 

Une collaboration Smart Electric Lyon et Fréquence Écoles

Récemment Wasteblasterz (Smart Electric Lyon – EDF) et Fréquences Écoles ont collaboré ensemble autour du projet « 2 minutes Chrono ».

 

« 2 minutes chrono »…Connaissez-vous ? Il s’agit d’un atelier audiovisuel initié par Fréquences Écoles et au sein duquel des lycéens apprennent à réaliser des vidéos de 2 minutes sur le thème du développement durable. Le développement durable qui rappelons-le renvoie à « un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable » selon   l’INSEE. (l’INSEE, 2016).

Sous la supervision de nos deux équipes Fréquences Écoles et Smart Electric Lyon, les lycéens ont réalisé en groupe un total de 8 courtes vidéos traitant de sujets divers. Parmi lesquels : la surpêche, la surconsommation, le réchauffement climatique, autant de thèmes abordés sous le regard créatif des lycéens.Tout au long de leur démarche, nous avons accompagné les élèves pour les aider à trouver des sources fiables et des informations pertinentes.
En immersion au sein des deux lycées, nos équipes et les classes de première STI2D spécialité énergie et environnement du lycée Edouard Branly et de seconde 10 du lycée Honoré d’Urfé à Saint Etienne, avons réfléchi autour de ces sujets d’actualité.

Secoués par ces problèmes environnementaux, les élèves ont sélectionné les données chiffrées et informations clés qui dressent un constat amer de certains phénomènes. La surpêche par exemple au cours de ces 40 dernières années a entraîné un déclin de 39% des populations d’espèces marines.

Motivés et impliqués les élèves ont effectué une veille attentive pour cerner au mieux leur sujet. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit de synthèse.  Et d’évoquer  clairement, en un laps de temps très court, un sujet qui semble complexe.
Après l’analyse des données, chaque groupe a imaginé la façon d’illustrer leurs idées pour transmettre efficacement leurs messages. Sous notre direction, les élèves ont développé leur capacité d’analyse et de synthèse. Nous les avons ensuite accompagné lors du tournage pour qu’ils puissent mettre leurs idées en images

Après quelques séances de préparation et de tournage avec les équipes Wasteblasterz et Fréquence Écoles, les élèves ont réalisé leurs vidéos avec une implication remarquable. En expérimentant les difficultés du tournage, ils ont amélioré leur compréhension de ces aspects techniques. Cela leur a aussi permis de sensibiliser autrui au travers d’une vidéo sur le développement durable.

Déterminés à vous transmettre leurs messages, chaque groupe d’élèves vous invite à regarder sa réalisation sur la page Facebook Wasteblasterz ou sur son site Internet.