Recette plat végétarien anti-gaspi

 

Le gratin Beaurecueil

 

 

Dernièrement, nous vous avons proposé la Tortilla boucalaise zéro-déchet comme recette anti-gaspi… Aujourd’hui le Chef René Borgès vous propose un délicieux gratin végé à base de légumes frais !

L’astuce zéro-déchet du chef : « C’est une recette pour ne pas gaspiller le vert du chou, du poireau et les feuilles de céleri. Avec ces parties de légumes, on peut également faire un potage, et remplacer les pommes de terre par du pain dur »

 

Petite question : Selon vous, « l’eau dans laquelle les pommes de terre sont cuites est bonne à jeter : Vrai ou faux ?

Ingrédients pour 6 personnes :

2 gousses d’ail
25 cl de crème
1/2 litre de lait
6 pommes de terre moyennes
Verts de poireaux
Feuilles de céleri blanche
Huile d’olive
Sel et poivre

La préparation pas à pas :

 

1/ Éplucher vos pommes de terre, couper en rondelles de 2 cm environ, et les mettre dans une plaque de cuisson.

2/ Ajouter l’ail haché, le sel, le poivre, la crème, le lait. Recouvrir le tout et cuire à 180°C jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (vérifier avec la pointe d’un couteau).

3/ Émincer les feuilles de chou, le vert des poireaux et les feuilles de céleri. Faire revenir à l’huile d’olive, compoter et égoutter dans une passoire.

4/ Mettre le tout dans des plats à gratin individuels, puis napper de crème.

5/ Faire dorer au four.

 

Alors, avez-vous trouvé la réponse ?

« Faux. On peut utiliser l’eau de cuisson comme engrais, comme anti-dégraissant, pour lutter contre le tartre ou encore pour lutter contre les mauvaises herbes »

Cette recette pour un plat végétarien anti-gaspi vous apprend à cuisiner en adoptant des comportements économes et écolo. En préparant ce gratin de Beaurecueil, vous pourrez réutiliser vos pelures de pommes de terre et l’eau de cuisson de façon variée !

Ce plat anti-gaspi vous plait ?  Alors n’hésitez à nous faire part de vos recettes anti-gaspi et de vos astuces pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes, car cela n’est pas une fatalité et nous avons tous un rôle à jouer.

 

Nos sources : Livre –  Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi – Les carnets de l’info