Recette anti-gaspi

Le plat à la morue zéro déchet 

 

Récemment, vous avez découvert notre recette anti-gaspi… Aujourd’hui le Chef Laurent Isorez vous a concocté un plat à la morue zéro déchet susceptible de convenir à vos invités : « la Brandade de morue aux poireaux ».

Pour cette recette anti-gaspi à base de morue, il nous donne un petit conseil  : Vous pouvez aussi « remplacer la chapelure par du Comté râpé et ajouter un filet d’huile d’olive » pour préparer votre brandade de morue aux poireaux.

D’ailleurs, le saviez-vous ? On appelle « morue » le poisson séché et salé. Et le  terme « cabillaud » s’emploie pour désigner le poisson frais et surgelé. Vous y penserez lorsque vous préparerez cette succulente brandade de morue aux poireaux.

La préparation pas à pas :

 

Ingrédients pour 6 personnes :

La queue et les parures d’une morue salée d’environ 1,5 kg
Le vert de 2kg de poireaux
300 gr de pommes de terre Charlotte
40 cl de crème liquide
Chapelure
Sel et poivre

1/ Dessaler la morue dans l’eau pendant 24 heures en changeant l’eau toute les 8 heures.

2/ Dans une casserole, déposer dans l’eau froide, avec un bouquet garni, la queue et les parures de la morue et porter à ebullition. Laisser frémir à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Égoutter et effeuiller la morue. Voilà l’astuce pour la recette anti-gaspi du Chef !

3/ Déposer le vert des poireaux et les pommes de terre dans de l’eau bouillante légèrement salée. Laisser cuire 30 minutes. Mixer le tout.

4/ Étaler la purée puis la morue dans un plat.

5/ Saupoudrer avec de la chapelure et faire gratiner.

 

Les recettes anti-gaspi vous permettent d’apprendre à cuisiner de façon responsable et économe. Si vous concoctez cette brandade de morue aux poireaux en suivant au pied de la lettre la préparation du Chef, vous gaspillerez moins d’aliments. Pour cette recette anti-gaspi, chaque partie du poisson peut être intelligemment consommée pour lutter le contre gaspillage alimentaire.

La brandade de morue aux poireaux vous a plu ?  Alors n’hésitez à nous faire part de vos recettes anti-gaspi et de vos astuces pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes, car cela n’est pas une fatalité et nous avons tous un rôle à jouer.

 

Nos sources : Livre –  Les Chefs s’engagent Leurs recettes anti-gaspi – Les carnets de l’info