LE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE : SE DÉPLACER SANS POLLUER ! 

Lorsque l’on part au travail ou que l’on rejoint nos amis pour boire un verre, le transport en commun ou la voiture nous semblent incontournables. Cependant il existe désormais des alternatives à ces transports, non polluantes et tout aussi rapides ! En plus de limiter la quantité de gaz à effet de serre émise et les pertes potentielles de temps, ces nouveaux transports vous assurent de plus en plus de confort et d’efficacité.

Voici une petite liste des transports les plus durables et écologiques… et vous allez voir, que cela ne se limite pas forcément aux vélos !

 

  • Le vélo 

Rapide avec votre vélo, vous évitez les embouteillages et trouvez facilement un endroit où stationner.

C’est peu coûteux, cela ne nécessite pas de grands frais d’entretien ou de réparation.

Et vous n’aurez pas besoin de faire le plein ou de dépendre de quelqu’un pour vous déplacer. En plus de garantir votre autonomie, cela contribue à votre bonne santé.

Car faire du vélo, c’est aussi faire du sport en conciliant l’utile à l’agréable !

  • La trottinette 

La trottinette, qu’elle soit électrique ou non, dispose de nombreux critères que vous pourrez privilégier selon vos usages.

La vitesse, les freins, le confort en font partie et rendront votre mobilité plus agréable tout en amortissant les chocs sur votre route.

Si vous souhaitez effectuer de petits parcours, la trottinette est votre allié ! Aisément transportable, la trottinette est pratique car elle vous permettra de varier les modes de transports tout en gagnant en rapidité.

  • Le skate board 

Une autre alternative pour une mobilité éco-responsable est l’usage du skate board pour vos déplacements !

Même si cela nécessite une maîtrise de l’équilibre avant de se lancer, après quelques entraînements, vous pourrez parcourir librement la ville.

Facile à transporter, la planhce à roulettes est une alternative non encombrante.

Vous la prenez sous votre bras et poursuivez tranquillement vos activités dans les magasins ou en centre-ville. De plus vous pouvez trouver facilement des skates écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels et responsables !

  • Le monocycle aussi appelé le gyroroue

Si vous avez des talents d’équilibriste, n’hésitez pas à repousser vos limites en expérimentant la mobilité avec une seule roue !

Pas de volant, pas de commandes et pas de siège pour ce nouveau mode de transport qui vous permettra d’avancer à votre convenance.

Au poids du corps, et avec un équilibre sans faille, le monocycle vous mènera là où le souhaiterez. Considéré comme le transport urbain du futur, il s’agit d’une alternative à la fois ludique et pratique.  Sensation et amusement sont toujours au rendez-vous avec lui !

  • Les patins à roulettes et roller

Le roller comme le patin à roulettes est une autre manière de se déplacer en ville.

C’est un moyen de transport urbain maniable et rapide, qui permet de se faufiler avec fluidité et un rythme soutenu !

Avec de la maîtrise, vous pouvez facilement contrôler vos trajectoires et descendre des trottoirs.

Lorsque vous arrivez à destination, vous pouvez les ranger dans votre sac à dos et les échanger avec vos chaussures. 

Peu encombrant, ce mode de transport doux est silencieux et permet un déplacement souple et discret.

 

 

 

La mobilité et l’environnement ? Ce n’est pas si compliqué… mais il vous faut connaître les bonnes astuces !