Laisser une toute petite goutte d’eau, faire flop toutes les 4 secondes, vous fera gaspiller 4,5 litres par jour, soit plus de 1600 litres d’eau par an couler pour rien. Qui dit gaspiller de l’eau, dit également gaspiller de l’énergie.

Mais pourquoi de l’énergie alors qu’on parle d’eau? Tout simplement parce qu’il faut de l’énergie pour pomper cette eau, la filtrer, la traiter et l’acheminer jusqu’au robinet. Une fois consommée avec attention, il faudra aussi de l’énergie pour traiter le retour de l’eau jusqu’à la station d’épuration.

Si cette goutte d’eau accélère sa cadence et goutte toute les 2 secondes, alors ce seront 9 litres d’eau perdus par jour, soit environ 3 500 litres d’eau par an. Si chaque seconde cette goutte tombe, alors ce seront plus de 6500 litres d’eau de gaspillés soit l’équivalent de 100 douches. Encore plus vite, deux gouttes par seconde, ce sera l’équivalent de 36 litres d’eau potable perdus par jour.

Gaspiller de l’eau, c’est aussi participer à la pollution des cours d’eau, en augmentant le volume d’eaux usées jusqu’à la station dépuration.

Il est donc très important, pour son budget et pour l’environnement de faire la chasse aux fuites d’eau.

 

Quelques petits conseils pour surveiller son installation:

20% de la consommation domestique d’eau est la conséquence de fuites. Il est fort possible qu’à cause de résidus d’aliments, de cheveux, de gels etc. les canalisations soient encombrés, augmentant la pression dans les tuyaux. C’est alors que des fuites se créeront.

Pour déterminer s’il y a des fuites, il suffira de relever le compteur d’eau le soir et de comparer la valeur avec celle du lendemain matin. Si différence il y a, alors fuite il y a.

Le top 10 des éco-gestes indispensables aux économies d’eau domestique:

1. Préférer une douche plutôt qu’un bain.

2. Optimiser sa chasse d’eau et ses robinets.

3. Vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.

4. Fermer les robinets systématiquement.

5. Récupérer son eau de rinçage.

6. Utiliser le lave-vaisselle…quand il est plein !

7. Faire moins de machines.

8. Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes.

9. Arroser son jardin durant les heures les plus fraiches de la journée (tôt le matin ou à la tombée de la nuit).

10. Sélectionner des plantes moins gourmandes en eau.

Vous connaissez d’autres astuces éco-gestes?

Envoyez-nous vos idées…