Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS).
L’économie sociale et solidaire lutte pour la cohésion sociale. C’est un secteur qui se veut dynamique, et qui regroupe des milliers d’entreprises (9%) au service de l’utilité sociale sur leur territoire. Elles mobilisent les citoyens et génèrent des milliers d’emplois chaque année.

 

À ce titre, nous avons choisi cette semaine de mettre en lumière l’association VoisinMalin. Créée en octobre 2010 par Anne Charpy, cette association se veut être un réel gage de solidarité de proximité.

 

 

Quand les citoyens sont au coeur d’une dynamique positive.

©Nouvelobs

Qui sont les acteurs VoisinMalin?

Il s’agit de ressources internes. Des habitants des zones dites « populaires » qui oeuvrent mutuellement pour revaloriser leur quartier mais surtout réconcilier leurs voisins isolés avec leur espace de vie, la société en général. Ils sont garant du lien social. Recrutés sur la base de l’engagement, de la volonté et des compétences, ils sont formés et salariés. VoisinMalin permet d’être un acteur à part entière de son quartier.
Une seule condition, maitriser le français.

Que font-ils?

Ces acteurs sociaux de proximité vont de porte en porte quelques heures par semaine et traitent de sujets du quotidien tels que maitriser sa consommation d’eau, d’énergie, la santé, l’emploi, etc. Outre la transmission d’informations pratiques, la collectes des besoins, ils ont un rôle de médiateur car ils accompagnent et mettent en lien avec les bons organismes.
VoisinMalin fait appel à des visages rassurants et familiers pour atteindre des habitants qui, pour la plupart, vivent reclus, ignorent leur droit, leurs options.
Ces informations pratiques, ainsi que l’investissement d’entreprises et institutions partenaires permettent non seulement d’encourager l’empowerment_ autonomisation, socialisation et actions_ mais aussi de faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux des habitants des zones urbaines sensibles.
Une belle initiative menée en Ile-de-France, Villeurbanne (Lyon) et Lille.